Paroles de lecteurs

Patricien nous donne sa vision des choses sur l’évolution de notre monde avec le numérique et l’énergie.

Energétique !

 

Il n’y a pas si longtemps, nous craquions des allumettes pour allumer un feu de chauffage.
150 ans d’une course folle à l’énergie, ou seuls nos aïeux ou grand-aïeux voient encore avec scepticisme notre dépendance physiologique à ces objets modernes !

Demandez à nos enfants de se diriger vers le nord, qu’ils vous regardent d’un œil moribond et suspicieux, le smartphone greffé dans la main ! La mousse des arbres a disparu des quelques spécimens subsistant dans nos villes. Les bureaux de nos institutions ont périclité pour finalement se retrouver dans nos poches, rangés dans une application parmi d’autres.

Notre sens de l’orientation a t’il disparu ou est-il à jamais devenu secondaire ?

La question ne se pose plus car nous sommes positionnés dans un système mondial ; Pratique au demeurant, car lorsqu’il se trompe ce n’est plus de notre faute.

L’idée de s’accoupler avec notre percepteur en aurait fait sourire plus d’un auparavant, et pourtant c’est chose courante aujourd’hui. Mais nous ne le reconnaissons plus, il est déguisé en marchand de vêtements, en marchand de savoirs, ou encore en marchand de libertés.

Ce ne sont pas les mêmes me rétorquerez-vous, mais en êtes-vous bien sûrs ?

Dès qu’il n’a plus de batterie, un sentiment étrange apparaît, nous sommes seuls, nus et perdus. Cette contrariété n’est que passagère, car il y a une prise de courant à portée.

Bon, que s’est-il passé pour que nous acceptions de recevoir cet entrepreneur des pompes funèbres dans nos demeures, lui demandant docilement de régir nos vies, de préparer nos repas, pour la vague promesse de fendre quelques bûches lorsqu’il sera temps. Nous lui avons légué notre or, en échange d’un sourire poli, endossé de beaux oripeaux pour lui offrir toute notre énergie.

Réveillez-vous, disaient quelques révolutionnaires en leur temps, nous sommes libres !
La liberté a été monétisée en tant que système économique, elle n’est plus sous votre contrôle !
Vous avez toujours le libre-arbitre, bien sûr, mais pourquoi est-il dans votre poche plutôt que dans votre esprit ?

Ho, il reste quelques valeurs bien sûr, mais pourquoi à la naissance de votre enfant déjà, ce même homme se présente-t-il avec un formulaire et un sourire ?

Il a un cadeau pour cet événement, un objet à brancher dans une prise qui vous permettra de savoir tout ce dont vous avez besoin ! Sans plus jamais, vous poser la question votre vie durant, qui fournit cette énergie consentie ?

Besoin d’argent pour ce nourrisson, pas de problèmes, en voici, mais vous lui en rendrez avec intérêts. En cas de coups durs, ce n’est rien, il vous assure.

Faites votre chemin, comprenez le moindre composant, la moindre connexion, soyez surdiplômés, créez votre propre discipline, votre propre religion, créez tout ce que vous voulez et appliquez vous, mais ne lui parlez jamais de votre propre énergie, il l’a mise sous contrat.

Est ce bien légal tout cela ? On s’en fiche, il l’a rédigé et vous avez accepté, puis de toutes façons, vous comprenez à peine ce qui est écrit, occupé que vous êtes a jouer.

De quels enjeux parlons nous ?

Dîtes-moi ce qui n’a pas de rapport avec l’énergie, notre planète se meurt de cette consommation, et nous devons la lui payer, par la réduction de notre espérance, ou par la misère, peu importe !

Il est vorace et friand, tant qu’il y a pire, ailleurs, nul besoin de se poser la question, dépensez votre énergie pour lui, puisqu’il lui en plaît tant !

 

Patricien.