Les hôpitaux du coin ont un grand besoin de masque et appellent officiellement les citoyens à en faire eux-même. Certains aide-soignants n’ont même pas de protection – ils risquent la contamination et de contaminer de très nombreuses personnes. Il y a réellement des milliers de vies en jeu.

Alors un mot d’ordre : à nos machine à coudre camarades !


Le matériel

  • Tissu . Ce que vous avez : Jean, Tweet, Coton… Du tissu qui résistera aux lavages fréquents à 60 degrés. Si vous n’avez que du tissus fin, l’idéal est de rajouter une couche de polaire entre les deux tissus.
  • 2 carrés de 20 cm par 20 cm.
  • 2 élastiques de 20 cm chacun ( Ou ruban si vous n’avez plus d’élastique ).
  • Ciseaux Machine à coudre.
  • Fils solides.

La fabrication

Étape 1

Couper le tissus en deux carrés de 20cm par 20cm.


Étape 2

Coudre endroit sur endroit 2 côté opposés.

Étape 3

Ensuite mettre l’élastique en sandwich et coudre pour renforcer l’élastique au coin. Puis coudre les élastiques sur les 4 coins ( sur les deux côtés non cousus ).

Étape 4

Coudre les cotes non cousu (en faisant attention que l’élastique soit bien entre les 2 tissus et en prenant soin de laisser une ouverture sur un des côtés afin de pouvoir retourner le tissu).

Étape 5

Couper les 4 coins – Facile ! 🙂

Étape 6

Fermer l’ouverture.

Étape 7

Un petit coup de fer pour bien mettre le tissu en place.

Étape 8

Faire 3 plis. Ici il y en a un plus gros au milieu (emplacement de la bouche et du nez) . Et deux plus petits des deux côtés. Avec un petit coup de fer pour bien marquer les plis.

Étape 9

On coud en surpiqûres les 4 côtés du masque (ça renforce bien et ça permet au tissus de bien tenir en place pendant les lavages)

Et voilà 🙂

Étape 10

Il ne vous reste plus qu’a envoyer vos masque à l’hôpital ! N’hésitez pas a nous envoyer des photos aussi, on s’engage à toutes les partager sur nos réseaux 🙂

Merci à Neumie pour ce tuto !


En vidéo