Jardin partagé... Troc de graines !

Ce Dimanche 7 mars, a eu lieu une après-midi de rencontre et de partage autour d’un potager citoyen.

Le Collectif et la Commission Jardin

« Ce que tu fais pour les autres, sans les autres, c’est contre les autres » (proverbe Berbère)

Il y a bientôt 2 ans, le Collectif Guingamp climat a ouvert un jardin partagé à Traouzac’h, en bordure du Trieux à Guingamp. On peut y découvrir des buttes de cultures, un châssi de semis (mini serre), une structure en osier et des espaces de plantations. Il y a également un composteur ouvert à tous. D’ailleurs, beaucoup de Guingampais s’y rendent pour y déposer leurs déchets organiques. 

La commission jardin du Collectif se composent d’une vingtaine de personnes qui se relaient en fonction de leurs disponibilités. Les rendez-vous au potager de Traouzac’h reprennent tous les dimanches à 15h.

L’objectif de ce projet de potager citoyen est de promouvoir les cultures personnelles, de se rencontrer dans la nature en pleine ville, de partager les savoirs et… les légumes bien entendu !

Un Potager !

 

Les buttes de cultures sont composés de bois déchiqueté, de BRF, d’argile et de terre, d’herbes et de compost mûr qui nourrissent la terre et font office d’engrais naturels.
Le châssis de semis a été installé ce dimanche et est prêt à recevoir les semis pour les futures cultures.
La structure en osier a, elle, deux emplois : elle est fabriquée de telle sorte qu’elle forme une cabane pour les enfants et soutient les cultures de petits pois ou autres légumes montants. Ces cultures permettent de couvrir cette palisse pour créer une cabane couverte.  

L’année dernière, ils ont pu récolter des blettes, des tomates, des radis, des pommes de terre, du persil, de la ciboulette, des butternuts, et bien d’autres légumes encore. Il y avait aussi un beau tournesol, des artichauts, de la salade et j’en passe ! Il n’y a aucune consigne de ramassage et les gens peuvent venir récolter quand ils veulent.
Les plantations, et donc les récoltes, dépendent de ce qu’apportent les gens. Alors, si vous préparez vos semis, n’hésitez pas à en préparer quelques-un de plus pour le potager !

Ce Dimanche…

 

 Cette après-midi de rencontre autour de ce potager était un moment de partage de savoirs et de savoir-faire de la culture de la terre. Une grainothèque y était installée et les gens pouvaient repartir avec un panel de graines pour leur propre jardin. D’autres venaient en déposer pour alimenter cet échange de bon procédé  !

Un peu plus loin, on y avait installé un atelier de plantation et semis de graines pour les enfants. Cet atelier, animé par Hélène, leur a permis d’apprendre à planter ou semer tout en répondant à leurs questions concernant les plantes. Les petits pots ainsi que les graines et plantes prévues, afin que les enfants puissent repartir avec leurs plantations, ont eu un succès fou ! 

Suite à ça, ils ont eu le droit à des crêpes pour le goûter  ;   crêpes qu’Alexandra tournait dans le local voisin ! 
Il y a eu beaucoup de passage : des habitués mais également des flâneurs qui passaient par là et que la curiosité a poussé à venir se renseigner. L’après-midi a eu une belle audience !

 Des Projets

Nicolas, Flora, Danièle, Seb, Anne-Yvonne et pleins d’autres de la commission pensent à agrandir ce jardin et une butte de bouturage est à venir.
Mais ils espèrent en créer d’autres aussi… des jardins partagés D’ailleurs, les demandes d’occupation d’espaces inutilisés sur Guingamp ont déjà été envoyé à la Mairie. Ils sont en attente de réponse de la municipalité. 
Pour que ces créations puissent se faire, il leur faudra des paires de bras supplémentaires. Alors, n’hésitez plus, rejoignez-les dans ce merveilleux projet que sont les potagers citoyens !

Le jardin partagé à Traouzac’h à Guingamp est situé le long du Trieux, en partant de la rue des ponts Saint-Michel on descend la rue qui est en face des passerelles. Rendez-vous tous les dimanches à 15 h !

 

 

 

 

 

 

Myriam Pommelec – Mars 2021