Journée de Manifs !

Ce samedi 13 mars a été le théâtre de plusieurs manifs qui n’avaient pas toutes le même objectif. De Lannion, en passant par Saint-Brieuc, Quimper et enfin Guingamp, les citoyens ont repris la rue pour faire valoir leurs différentes revendications.

Saint-Brieuc : Pour défendre le droit à une école sans masque

 

Le Collectif Enfance et Libertés a appelé à la mobilisation pour demander la fin du port du masque dans les écoles. Ils étaient environ une trentaine de parents et d’enfants à manifester pour défendre le droit des enfants à respirer. Cet appel était national.

Lannion : Marche pour les Libertés

La Coordination #StopLoiSécuritéGlobale, constituée d’une soixantaine d’organisations (syndicats de journalistes, Ligue des Droits de l’Homme, comités de familles victimes de violences policières, Gilets Jaunes, collectifs de quartiers populaires, etc.) a appelé au rassemblement pour une “Marche des Libertés” contre la proposition de Loi de Sécurité Globale.
Cette Loi qui porte atteinte à la liberté de la presse, à la liberté d’information, à la liberté d’être informé et à la liberté d’expression : à toutes les libertés fondamentales qui font de notre pays – normalement ! – une démocratie.  
Grâce aux mobilisations des mois de novembre et décembre, l’adoption de la proposition de loi a pu être reportée et cela a également permis la création de commissions d’enquête.
Cependant le Jeudi 18 mars 2021, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à la sécurité globale, adoptée par l’Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée.
Pour voir la séance du 16 au 18 mars au Sénat, c’est par ici : Séance Sénat Loi Sécurité Globale

Quimper : Pour la Défense des Langues Régionales

 

A l’appel de trois réseaux d’enseignement en Breton (Diwan, Div ezh et Divaskell), 5 000 personnes se sont rassemblées sur la la place Saint-Corentin à Quimper pour défendre les langues régionales que sont le Breton et le Gallo.

Faisant suite au blocage du renouvellement de la convention État-Région qui conditionne l’avenir des langues régionales en Bretagne, parents d’élèves, politiques, sympathisants et soutiens se sont mobilisés ce samedi pour dénoncer la politique de Jean-Michel Blanquer.

Image : Ouest France

Guingamp : Pour le soutien de la Culture, une Manif-Carnaval

 

 

 

 

Le syndicat CGT Spectacle, le Sbam (Syndicat de Bretagne des artistes musiciens), le Synptac (Syndicat des professions techniques et administratives du spectacle vivant), le SFA (Syndicat français des artistes interprètes), et pleins d’autres collectifs ont appelé à soutenir la Culture ce samedi 13 mars à Guingamp.
Sous couvert d’une manifestation autorisée, un Carnaval haut en couleurs et en sons s’y est greffé ! 

Plus de 1 000 personnes ont ainsi défilé dans les rues guingampaises. 

Nous avons pu y voir des costumes bariolés ainsi que des fanfares, batucadas et j’en passe ! 
Une après-midi festive dont on ne pensait plus être témoins !
Depuis un an, maintenant, toutes formes de fêtes étant interdite dans les rues, cette manif-carnaval fut une réelle bouffée d’air frais dans ce contexte sanitaire anxiogène. 
Finis les visages moroses et anxieux ! Les sourires affichés, la joie et le bonheur pouvaient se voir dans les gestes et l’allure des manifestants.
Que ça fait du bien !

 

Les Revendications :

  • La prolongation de l’année blanche et son élargissement à tous les travailleurs précaires qui subissent les effets à la foi de la crise sanitaire et de la politique patronale.
  • Le retrait du projet de réforme de l’assurance chômage et l’ouverture de la protection sociale à toutes et à tous : des mesures d’urgence pour en garantir l’accès à tous les travailleuses et travailleurs souffrant d’emplois discontinus.
  • La mise en place d’une politique de soutien exceptionnelle à la création artistique notamment sous forme de commandes publiques.
  • Des mesures d’urgence face à la précarité physique et psychique des étudiants
  • Le soutien aux camarades qui sont en lutte dans les différents théâtres.

Des paroles… 

 

 

Une des organisatrices a confirmé au Canard que ce carnaval faisait du bien tant ses collègues, elle-même et la population en avaient besoin.
“Les gens ont répondu à l’appel et ça été un bonheur de préparer tout ça en rencontrant de nouvelles personnes. Ce carnaval a été préparé par petits groupes et il a fallu gérer les mises en commun pour que les gens sachent où ils étaient placés et pour pas que les musiciens ne se gênent entre eux”.

Elle se dit impressionnée par l’auto-organisation et la bienveillance dont tous ont su faire preuve faisant de cet évènement un succès. Des poèmes, des boutures de plantes, du pain et bien d’autres choses encore, ont été distribués aux gens au fil des déambulations du parcours. 

 

 

 

Deux des représentants syndicalistes membres de l’organisation ont qualifié cet événement de réussite. Les mobilisations commencées en novembre en sont à leur 6ième manifestation. Pour cette occurrence, ils sont entrés en contact avec des fanfares, des batucadas et des musiciens afin d’animer cette manif. “On a joint l’utile à l’agréable, c’est à dire que l’on a fait une manif-carnaval et les gens sont venus ! On voulait quelque chose de familial avec du public et organisé un samedi.”​​​​​​​ 

Interrogés à propos de la tentative d’arrestation d’une jeune fille dans le cortège – la jeune fille avait exprimé son soutien à la culture à la craie sur une porte de garage près de la sous-préfecture – les syndicaliste répondent :
“Ce qui se passe à Guingamp aujourd’hui, c’est très bon enfant ! Les gendarmes nous connaissent, nous ne sommes pas à nos premières manifs ici. On n’a pas bien compris le geste !  Quand il y a une manif d’artiste, les gendarmes interviennent, et quand les agriculteurs défoncent Morlaix ou Quimper, ils repartent    tranquilles ! On notera la différence d’appréciation ! Il y a deux poids deux mesures dans ce pays quoi !” 

 

La manif-carnaval s’est terminée sur un spectacle des Arts du Cirque pour le plaisir des plus petits et des plus grands  !

 

Myriam Pommelec – Mars 2021