Le Carré Magique Occupé !
Depuis le 15 mars 2021, le Théâtre “Le Carré Magique” de Lannion est occupé par les intermittents du spectacle et précaires.
Retour sur un de ces lieux témoignant des revendications légitimes contre la précarité des intermittents du spectacle et salariés précaires dans ce contexte sanitaire.
Nous avons rencontré Morvan et Nico, occupants de ce lieu de lutte.

Mais, qui occupe ?
Une coordination d’intermittents et de salariés au régime général précaire occupent depuis le 15 mars, Le Carré Magique, théâtre et salle de spectacles.
Ils sont plus de 25 personnes dans ce collectif et cela permet des rotations pour que chacun puisse aller dormir chez lui régulièrement. Ils ne dorment pas à plus de 10 dans ce théâtre pour des raisons sanitaires et de sécurité. Ils cohabitent sans aucun soucis avec le Directeur et le personnel de théâtre, qui continuent à vaquer à leurs occupations.
Ils sont sérieux et maintiennent l’endroit propre et accueillant.

Leur Fonctionnement
Des Assemblées Générales sont organisées tous les matins à 10 h, une agora de 12h à 14h où l’on peut assister à de la musique ou à des prises de paroles, de la distribution de soupe solidaire, etc. C’est un lieu de vie où certaines personnes viennent prendre leur pause de midi. Ils apportent leurs déjeuners et profitent de l’ambiance de l’agora.

Leurs revendications
Ils reçoivent de plus en plus d’élus qui viennent les visiter ; La candidate Vert pour les régionales, une délégation du Parti Communiste des Côtes d’Armor, le Président de LTC Joël Le Jeune, Le vice-Président à la Culture Guirec Arhant, le Maire de Lannion Paul Le Bihan et Pierre Huonnic (maire de Plouguiel).
Le 1er avril dernier, lors d’une conférence de presse, la FI (France Insoumise) s’est également déplacée pour les soutenir. Mme Bérangère Strbik (cheffe de file départementale), Pascal Blanleuil et 2 autres insoumises du Trégor, ainsi que Alain Stéphan (élu LTC) y étaient présents.
Ils ont pu leur donner leurs revendications nationales qui sont : Le retrait de l’assurance chômage et la prolongation de l’année blanche pour les intermittents du spectacle.
Mais aussi des revendications propres à l’agglomération de Lannion : sur une éventuelle reprise d’activité, une mise en place avec la collaboration de différentes communes de LTC (57 communes sur Lannion Trégor Communauté) d’un circuit court de la Culture, c’est à dire de pouvoir mettre en place des petites formes de spectacles avec des artistes locaux – donc avec un coût réduit et pas de frais annexes genre hôtels à payer – pour que les gens puissent faire un peu de cachets car il n’est pas sûr du tout que les intermittents puissent faire leurs 507 H et leurs 43 cachets d’ici la fin du mois d’Août. La reconduite de l’année blanche est donc primordiale.
Ils voulaient que ces élus passent les voir dans leur environnement. Pour Morvan, ce ne sont pas des demandes de subventions, mais d’investissements : depuis 1 an, on ne peut plus se voir ni se parler, ni se regrouper, ni se rencontrer. Venir au Carré Magique c’est un bol d’air, un bol d’humanité ! C’est très important, la Culture ce n’est pas qu’amuser le public, c’est aussi de l’échange !
Ces petites formes de spectacles pourraient se faire également dans des endroits où il n’y en a pas habituellement. On pense aussi aux quartiers plus défavorisés de Lannion comme “Les Fontaines” ou “Kerhuel” par exemple. Des interventions dans des lieux où il n’y a pas forcément quelque chose.
Ils sont en relation avec une association qui fait de la redistribution aux étudiants et aux précaires : “Le Plan B”.
Cette association dit que ce contexte a un grand impact sur la santé mentale des gens. Et donc, la culture est aussi une forme de thérapie d’une certaine manière. C’est un antidépresseur non chimique et plutôt sain.
Il y a les revendications nationales et ils sont solidaires de l’Odéon qui a lancé ce mouvement . Et ce mouvement à une utilité sociale : ils tiendront l’occupation sur ces positions là; tant que ça tiendra et jusqu’à obtenir satisfaction dans l’idéal ! Et même si au niveau local, ils obtiennent ce qu’ils réclament, ils resteront de toute façon solidaire au mouvement national et continueront l’occupation tant qu’il le faudra.


La Lutte
“L’épidémie de misère risque de faire beaucoup plus de victimes que l’épidémie de Covid. On est à 10% de la population de la France sous le seuil de pauvreté et on risque de passer à 20 voire 25% : ça ne fait pas une société sympa. Ca fait une société plus violente, plus dangereuse où les gens auront peur et où les gens qui ont un peu plus de confort vont se barricader par peur des pauvres et on veut éviter ça ! Il y a eu une révolution pour la liberté, l’égalité, la fraternité, on représente aussi ça” nous confie Morvan.
En ce qui concerne les mesures sanitaires, la coordination n’est pas contre, elle joue le jeu. Elle ne sait plus quoi en penser surtout, mais elle joue le jeu, elle les accepte et les applique.
La lutte pour ces intermittents et précaires, qui ne sont jamais sortis du 2e confinement, est une façon de faire fonctionner leur intellect, d’utiliser leurs talents et compétences.
Cette occupation au Carré magique est un grand moment de démocratie directe. Dans les AG, les discussions n’ont même pas besoin de vote ! En effet, les gens viennent aux AG avec des idées de quelque chose qu’ils peuvent réaliser et ils trouvent du soutien, de l’aide pour mettre les choses en place. C’est très harmonieux. Ce sont toujours des idées argumentées. Le collectif ne porte pas toutes les luttes, mais les soutiennent toutes !
“Chacun est compétent dans son domaine de lutte, on ne va pas parler à la place des femmes précarisées ou des gens des hôpitaux mais nous serons présents en soutien si besoin est. Acter ce soutien là, veut juste dire qu’on sera présent pour vivre ensemble ces luttes et avoir une vision collective de notre avenir et ça c’est déjà un grand pas.” dit Nico.
“On est presque sur une question de civilisation là actuellement : qu’est ce qui fait l’humain ? L’humain est un animal social. Se priver de ça trop longtemps pour ne pas mourir, ça ne marche pas !” rajoute Morvan.
Leur lutte fondamentale : la Précarité.
“On veut que personne ne reste sur le bord de la route. Il est hors de question qu’on sauve les intermittents en laissant des précaires ne rien bouffer parce qu’ils n’ont plus de quoi s’acheter à bouffer !” reprend Nico.
“Nous, on offre de la Fraternité !” finit Morvan.

L’occupation du Carré Magique à Lannion est ouvert au public tous les jours. N’hésitez plus ! Allez les soutenir, ils vous réservent un bel accueil !
Et puis, c’est une belle bouffée d’air frais à travers nos masques dans un contexte sanitaire anxiogène !
Myriam Pommelec – Avril 2021
Commentaires récents