L'éolien et la Baie de Saint-Brieuc
Ce lundi 3 mai à 10h a eu lieu un rassemblement de 300 personnes qui manifestaient contre le projet de parc éolien offshore dans la baie de St-Brieuc.

Retour sur les Faits
Depuis 8 ans maintenant, un projet de parc éolien en mer (offshore) de 62 éoliennes, prévues dans la Baie de Saint-Brieuc, se développe.
En 2017, le préfet a donné les autorisations pour la construction et l’exploitation de ce parc éolien offshore.
62 éoliennes de 8 mégawatts et de 215 mètres de hauteur totale (en bout de pales) pour 75 km2 de superficie de parc sont en cours de construction. En effet, le chantier débute ce jour, le 3 mai 2021.
Ces éoliennes offshore devraient produire 1820 GWh d’énergie par an selon Ailes Marines.
Le coût approximatif de ce parc éolien offshore se monte à 2,4 Milliards d’euros d’investissements.
Malgré des recours en justice d’opposants à ce projet et le retard que ce parc a dû subir, aujourd’hui, l’implantation de ces éoliennes va débuter.
Le projet est porté par Iberdrola, géant espagnol de l’énergie et géré par Ailes Marines, filière d’Iberdrola.

Des opposants
Le samedi 24 avril dernier, la base de vie RTE du parc éolien offshore, à Erquy a été victime d’un jet de cocktail molotov artisanal. Le vigile présent sur les lieux s’est retrouvé avec le projectile entre les jambes mais n’a pas été blessé. Il a pu éteindre le début d’incendie grâce à un extincteur à proximité.
Jeudi 29 avril, des opposants au projet de parc éolien offshore auraient volontairement détaché l’amarre d’une barge prévue au dispositif du chantier. Le vigile chargé de la surveiller aurait été poussé à l’eau en voulant la récupérer. L’enquête est encore en cours.
Le vendredi 30 avril, la Mairie d’Erquy a été visée, elle, par des tags qui l’accuse d’être “vendue aux éoliennes”.
D’autres actions sont prévues par les marins-pêcheurs, qui ont interdiction d’aller pêcher sur l’emplacement du chantier de ce parc éolien.
Une manifestation en mer était également prévue au même moment mais n’a pas eu lieu. La Marine Nationale a déployé sur la zone des navires pour assurer la sécurité en mer, certainement pour intimider les actions des pêcheurs sur la zone.



Un rassemblement
Environ 300 personnes étaient présentes ce matin sur le parvis de la Préfecture de Saint-Brieuc.
Des collectifs de citoyens, des élus, des marins-pêcheurs et bien d’autres sont venus manifester leur mécontentement.
Tout le monde s’accorde pour défendre la Baie de Saint-Brieuc de ce projet néfaste à la fois pour l’environnement et pour la survie des pêcheurs. Cependant et malheureusement, il existe des tensions entre ces différents défenseurs de la Baie de Saint-Brieuc.

Paroles d’un Maire
J’ai pu y rencontrer Mr Henri LABBÉ, Maire d’Erquy, commune concernée par ce parc éolien offshore. Il a été pris à partie par quelques marins de St Quay Portrieux car il dénonçait leur accord pour ce parc au tout début de ce projet :
“Les marins de St Quay dont fait partie Mr Coudray ne sont pas tout blancs, car au départ, ils étaient pour les éoliennes. Ils ont reçu 364 000 euros : pour La fête de la Coquille à Montmartre, c’était Ailes Marine qui payait la fête à Montmartre et les comités des pêches ont eu de l’argent aussi ! Dans l’enquête d’utilité publique, il n’y a pas eu un marin qui est venu dire qu’il était contre les éoliennes. J’ai tout le dossier à la Mairie d’Erquy.”
En ce qui concerne les actes de vandalisme perpétrés à Erquy, Mr le Maire s’indigne que d’autres maires ne s’associent pas à la défense de la Baie de Saint-Brieuc : “Il n’y a personne ! On peut dire que les politiques sont pour les éoliennes !”
Sa position est très clair : la municipalité s’oppose à ce parc éolien offshore : “Nous sommes la commune la plus impactée”.
Malgré son opposition, il reste lucide : “Faut pas se leurrer, le combat est perdu : on peut tout casser, mettre des gens à la mer, on peut faire ce qu’on veut, non, c’est fait et c’est fait.”
“On dit que la nature reprend ses droits, eh bien j’espère que la nature reprendra ses droits !”


Que des opposants ? Non, pas forcément
J’ai également rencontré un jeune homme, qui était incognito au milieu de ces opposants, et qui n’est pas forcément opposé à ce parc éolien. Il travaillait pour ces entreprises qui installent ces parcs. Il m’a confié qu’il était intéressé de voir le point de vue des opposants car dans son entreprise, ils n’avaient pas connaissance des arguments que les collectifs ou les pêcheurs avancent.
“J’ai vu un panneau : il faut moins consommer d’énergie ! Mais à un moment donné, il faut soit mettre un projet industriel comme celui-là ou alors, on met une centrale nucléaire en Bretagne. C’est le genre de choses qu’il faut aussi prendre en considération. Après, je comprends que c’est de l’argent public. En Allemagne aussi c’était ça pendant les 5 premières années et après tout les parcs étaient produits par le client lui-même et il n’y avait plus de subventions. Je ne suis pas un Pour invétéré, j’ai énormémént lu des bouquins qui étaient contre l’éolien. Mon avis c’est que si on prends une centrale nucléaire, une centrale à charbon ou une centrale hydo-électrique, tous ces produits là ont un impact écologique énorme et que, il n’y a pas de solutions miracle en fait. Et donc, ce que je veux dire c’est qu’il faut que, à un moment donné, on choisisse la direction qu’on prend : soit l’éolien, soit le nucléaire ou j’en sais rien. Et quoi qu’il arrive, on est dans un monde capitaliste et c’est très compliqué. Et quand je les écoute, je comprends tout à fait leurs peurs, leurs craintes et c’est complètement légitime.”


Paroles d’un pêcheur
Plus près de la Préfecture, je rencontre Mr Coudray, ancien patron coquillier à la retraite et Président du comité des pêches des Côtes-d’Armor.
Il me donne sa position en ce qui concerne les accusations de Mr Labbé, Maire d’Erquy :
“Je suis un ancien et la révolution, chez moi, ça se faisait dans la rue. Et maintenant, beaucoup la font sur Internet car on peut prendre position car on sait qu’il n’y a personne en face ! Alors, moi ma position, je le dis à qui j’ai à le dire et j’assume ! En 2007, on a pas trop eu le choix de discuter ! C’était soit on disait non et on n’était au courant de rien de ce qu’il se passait et les éoliennes seraient déjà là ; soit on disait oui, peut-être non et prouvez-nous que ça ne nous empêchera pas de travailler ! Mais le problème c’est que l’on s’est aperçu que, pendant les études, on n’avait pas notre réponse. Et depuis 2012, on pose cette question au porteur de projet qui est incapable de nous répondre réellement qu’il n’y aura pas d’impact.
En face, on a des menteurs qui veulent faire leurs parts coûte que coûte ! On me dit : demande leur des compensations, demande leur tout ce que tu veux ! Donc, il veulent le faire réellement coûte que coûte !”
En ce qui concerne l’avis pour ou contre les parcs éoliens offshore, je vous laisse vous faire votre propre avis en vous donnant quelques liens qui sont en désaccord avec l’avis des collectifs d’opposition et les marins-pêcheurs.
Quelques liens…
Eolien en mer, impacts et bénéfices : 10 ans d’expérience en Belgique
“Les impacts environnementaux des parcs éoliens offshore ne sont ni noirs ni blancs : les fondations créent divers récifs d’invertébrés des fonds marins autour des turbines mais ne constituent pas une alternative équivalente aux substrats durs naturels riches en espèces, les parcs éoliens attirent certaines espèces d’oiseaux mais en dissuadent d’autres, l’impact sonore sur les marsouins existe mais est de courte durée, les parcs éoliens offshore profitent localement à la faune piscicole et n’ont pas d’influence négative sur la pêche. Ces connaissances nuancées permettent de déclencher l’atténuation des impacts indésirables et de promouvoir les impacts jugés bons en vue d’un développement maximal des parcs éoliens en mer, respectueux de l’environnement.”
Eoliennes en mer : quel impact sur l’écosystème
Les éoliennes danoises sont bénéfiques pour les poissons
Le projet éolien en mer au large de la Baie de Saint-Brieuc
Ce projet de parc éolien offshore s’annonce plus que tendu dans les jours à venir. La manifestation des pêcheurs en mer (environ une soixantaine de navires) est simplement repoussée à mercredi ou jeudi et ils seront rejoints par d’autres régions également qui viendront les soutenir.
Pour ces marins-pêcheurs, ce parc éolien est une “déclaration de guerre” d’autant que la Marine a déployé ses navires sur zone.
Les opposants n’en démordent pas et sont prêts à en découdre.
Myriam Pommelec – Mai 2021
Commentaires récents