Les enjeux du numérique - la technique au service de l'éducation populaire (2e partie)
Deux visions différentes mais complémentaires sur ce thème très vaste qu’est “Les enjeux du numérique”. Ces textes sont issus d’une rédaction collaborative du Discord Réfractaire !

Alors que les libertés fondamentales n’ont jamais été aussi restreintes en France, nos usages du numérique s’intensifient car ils permettent d’explorer d’autres horizons, de rêver, de s’évader mais aussi d’apprendre. Les citoyens engagés aussi s’approprient ces outils et s’arment intellectuellement en mettant à profit les nombreuses possibilités offertes par l’espace numérique.
L’éducation populaire : et pourquoi pas vous ?
En cette période de crise, on a vu fleurir avec intérêt les interviews citoyennes à la Thinkerview, [1] des ateliers débats, des conférences ou encore des podcasts gratuits sur la toile dans un mouvement profond ” d’éducation populaire “. Cette réappropriation de la culture semble affirmer une volonté de production alternative de pensée, loin de la vision dominante des médias mainstream. Pour citer un autre exemple d’éducation populaire : Frank Lepage qui démarrait en 2004 [2] ses premières conférences gesticulées. Dans ce format d’intervention simple et authentique diffusé sur le web, il décrivait avec humour son parcours de vie au sein de notre société capitaliste absurde. Entre rire et indignation, le spectateur découvrait entre autre l’importance des mots bien choisis dans la lutte citoyenne, en particulier pour lutter contre la langue de bois politique. Depuis, son format éducatif s’est répandu sur la toile et des centaines de conférences postées par des anonymes sont aujourd’hui disponibles [3].
Une belle réussite militante car elle est accessible et reproductible par tous.
Et vous, ça vous dirait de vous lancer ?

Le numérique au service du citoyen
Question démocratie, ici aussi le numérique est central. Lors des manifestations des gilets jaunes, tous les réseaux avaient été fortement mis à profit. Chaque smartphone s’était transformé en média indépendant où chacun pouvait poster et commenter instantanément. Cela a permis une diffusion directe de l’information et une communication efficace entre manifestants.
Pourtant, on assiste à l’ingérence grandissante des géants du numérique comme Facebook, Google/YouTube, Twitter, et les autres, dans la vie démocratique. La situation de monopole de ces grosses plateformes permet une censure très rapide comme par exemple celle d’un groupe Facebook de Gilets Jaunes qui se voit repéré par la gendarmerie en quelques minutes… On ne connait pas précisément le fonctionnement de l’algorithme de YouTube [4], mais on en perçoit très bien les effets : par souci de captiver l’attention du spectateur tout en se conformant aux attentes des autorités du pays, il défavorise les contenus d’opposition, censure par déréférencement, inonde parfois de fausses informations, ou supprime tout simplement les contenus [5]. Le président des Etats-Unis d’Amérique lui-même a vu son compte Twitter bloqué dans la foulée de l’assaut du Capitole par ses partisans [6]. La logique de la recherche du profit propre à ces GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) nous place dans une situation précaire, à la merci d’un pouvoir qui n’hésite jamais à exercer la censure : Assange, Snowden, Manning et les autres sont là pour nous le rappeler.
Alors comment faire pour garder l’initiative et continuer d’exister ?


Les outils numériques pour la transmission
Et si la solution venait des moyens d’échanges alternatifs ouverts qui permettent de s’émanciper et de récupérer la technologie au service du citoyen ? Plutôt que d’utiliser Twitter ou Instagram, il est possible de passer à Mastodon ou Pixelfed, des réseaux sociaux décentralisés qui peuvent communiquer entre eux. Pour l’enregistrement et la diffusion live, un logiciel libre et open source [7] tel qu’OBS Studio permet de diffuser ses contenus sur toutes les plateformes. Et plutôt que d’utiliser YouTube, PeerTube se pose en alternative libre et décentralisée même si cela nécessite pour les créateurs de configurer leurs propre instances (serveurs) ou d’en trouver une à rejoindre.
Sur PeerTube, le 5 décembre 2020, Le Discord du Canard réfractaire effectua en exclusivité mondiale la toute première diffusion en live sur cette plateforme lors d’un évènement d’éducation populaire : « l’Université confinée ». [8] Pendant deux jours, plus de 20 intervenants animèrent des conférences et discussions autour de thèmes de société comme l’autoproduction populaire ou l’émancipation de l’information. Un évènement impressionnant qui fut organisé par les membres grâce au soutien technique de techniciens engagés qui mirent à profit leur connaissance du numérique pour permettre ce moment d’échange citoyen.
Ainsi, de nouveaux outils numériques permettent déjà de commencer à s’émanciper. Si la technique peut, au premier abord, paraître compliquée, la solidarité dans le monde du libre permet de rapidement l’adopter. Et pourquoi pas rêver, dans quelques années, de pouvoir se passer totalement du mainstream et tendre vers des espaces d’échanges réellement démocratiques, plus libres et plus efficaces, pour permettre aux citoyens de peser plus intensement sur le devenir de nos sociétés ? Alors, rejoignons tous ces fous du clavier qui inventent ces nouveaux espaces de liberté pour de nouvelles aventures numériques.
[1] La chaîne de Thinkerview sur PeerTube : https://thinkerview.video/
[2] C’est en 2004 que Franck Lepage, ancien directeur des programmes à la Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture, présente sa première conférence gesticulée dans le cadre du festival d’Avignon et grâce au soutien d’André Benedetto (https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_gesticul%C3%A9e)
[3] Les sites de l’ardeur http://www.ardeur.net/conferences-gesticulees-par-themes/ et celui du Pavé https://www.scoplepave.org/ entre autres.
[4] Un site s’occupe d’observer les contenus mis en avant par le géant Google sur sa plateforme YouTube : https://www.algotransparency.org/
[5] Une modération par IA trop sévère : https://www.clubic.com/television-tv/video-streaming/youtube/actualite-13336-suite-a-une-censure-trop-agressive-de-son-ia-youtube-rappelle-des-moderateurs-en-chair-et-en-os.html
[6] Le déclaratif de Twitter qui estime que Trump ne pourra plus avoir un compte Twitter car il s’en servirait, selon Twitter, pour inciter à la violence “ceux qui croient qu’il a gagné l’élection” : https://blog.twitter.com/en_us/topics/company/2020/suspension.html

Le Discord Réfractaire – Mars 2021
Crédits Photos : https://unsplash.com/
Commentaires récents